Site de la lettre francophone

Edito de la lettre francophone




La Lettre Francophone de Vienne est apparue en 2001. Sa première raison d'être fût liée au changement de compagnie de restauration au Centre International de Vienne. Le résultat fut désastreux. Le restaurant, qui jusqu'alors, affichait complet, était désert. La nourriture infecte était vendue très cher et il fallait attendre une heure (top chrono) pour avoir une simple Wienerschnitzel (si vous commandiez quelque chose de plus compliqué, il fallait être vraiment patient!). C'est la grand époque de l'assiette du légionnaire (sic) à la cantine des Nations Unies (relisez Asterix légionnaire et vous comprendrez!).
Mais alors pourquoi cette lettre qui invitait les francophones à se retrouver là où ils eussent mieux fait de ne pas aller?

Peut-être sommes nous trop sentimentaux! Nous apprécions le personnel et nous voulions conserver une tradition vieille alors de 20 ans: la table francophone du jeudi. Que pouvions nous faire? L'idée d'un courriel envoyé aux anciens réguliers pour les inviter à nous rejoindre est apparue comme la seule solution simple à mettre en oeuvre. Bien!
Mais si je vous dis de venir dépenser votre argent pour manger un mauvais repas, vous n'allez sans doute pas le faire. Si je vous le dit avec des fleurs, votre réponse sera sans doute différente!

Nos fleurs à nous, ce sont de petites informations collectées ou reçues, partagées en tout cas, sans prétention aucune, fondées sur notre temps libre et que nous distribuons sans engagement, sans contrainte, ni de notre part, ni de nos lecteurs.
La lettre a donc desservi au départ la communauté des Nations Unies. Elle s'est progressivement étendue au delà même de Vienne. Nous avons du la passer sous Yahoogroupe® quand la réglementation sur la gestion des courriels de notre entreprise a évolué.
Les informations contenue dans la lettre sont de nature diverse, avec une prédominance pour la culture francophone.
Nous nous efforçons d'inviter à la table, de temps à autre, une personnalité, pour que celle-ci puisse nous présenter un sujet particulier.

Encore une chose! Qui est ce nous?
Ce nous, c'est vous! Mais aussi un peu nous!
Expliquons nous! Si la lettre francophone est lue, alors elle est utile. Elle ne peut être lue que si elle contient quelque chose qui peut être jugé utile par son lectorat, ce qui la rend attractive. Ce sont les informations que nous recevons qui nous permettent de vous la faire apprécier. Ces informations viennent en grande partie de notre lectorat. Donc de vous!

Mais, ces rédacteurs, ils existent, non? Oui! Marie-andrée Zahradnik et Sébastien Richet sont les rédacteurs.
Au départ, la lettre était bi-mensuelle pour chacun de nous. Nous prenions un relais toutes les deux semaines. Le rythme s'est accéléré au cours du temps, le volume d'information allant crescendo. Nous voulions aussi créer un site où nous reprendrions les informations pérennes que nous pourrions donc vous soumettre, à votre discrétion, et en continu!

Voila! Vous savez tout ou presque!

Bonne lecture!



Retour sur le site de la lettre francophone



Des questions? N'hésitez pas! Ecrivez nous! Cliquez ici!


Créé à partir des fonctionalités de IrfanView